Mes débuts en scrapbooking

Cela faisait près de 5 ans que je n'avais plus fait développer de photos quelles qu'elles soient alors que je viens d'investir dans un nouvel appareil photo (un reflex) qui me permet de réaliser de superbes photos de macro du jardin familial, de portaits d'animaux et tout particulièrement de Kouchka notre chatte où encore de vacances à l'étranger. C'est donc tout naturellement que m'est venue l'idée de mettre en valeur mes photos en scrapbooking. Bien sûr cela demande un sacré investissement ... (surtout financier) mais c'est aussi et surtout un plaisir que je m'offre. Comme il n'est pas évident d'avoir des idées très arrêtées lorsque l'on débute, je m'inspire beaucoup de blogs et sites notamment celui ci :Picasaweb
je compte bien vous montrer l'avancement de mon travail au fur et à mesure ... en attendant j'ai bien hâte de faire un tour au salon Creativa qui se tiendra à Douai dans les jours à venir ... d'ici là si vous êtes vous même scrapbookeuse, n'hésitez pas à me laisser l'adresse de votre site/blog

Le Raku : brève introduction

Cela fait un bail que j'aurais dû écrire ce post ... afin de vous présenter l'une de mes amies qui est la personne la plus manuelle que je connaisse. C'est simple je ne compte même plus le nombre de ses activités manuelles (point de croix, couture, peinture sur soie ...) dont la céramique reste la principale elle expose d'ailleurs ses œuvres lors d'expositions de céramique. Qu'est ce que le raku ? bien que je ne sois pas une experte en la matière, je dirais qu'il s'agit d'un mode de cuisson de la céramique qui permet de donner un effet craquelé (heu ... ca c'est une définition très sommaire) en fait c'est tout un art puisque avant la cuisson il faut émailler le support avec des émaux et dès cet instant tout se joue, en fonction de la couche d'émaux appliquée, du type d'émaux et de la terre utilisée :

Voici les objets en céramiques avant l'émaillage :


pendant l'émaillage :



et après l'émaillage :


Vient alors l'enfournage et là ce n'est pas de tout repos car il faut parvenir à agencer les différentes pièces et les stabiliser puis poser le "couvercle" du four sur les pièces sans pour autant les toucher, ni les mettre en contact les unes avec les autres afin qu'elles ne se collent pas entre elles :


le temps de cuisson n'est bien sûr pas une science exact mais il faut en général attendre un heure voir plus. C'est à l'issu de ce lapse de temps que l'on sort alors les pièces alors incandescentes pour les baigner dans des bassines de copeaux afin que la combustion avec les copeaux de bois et/ou de la paille afin que leur combustion crée des craquelures typiques de la cuisson au raku.




Une fois la quantité de craquelures obtenu, l'objet est retiré de la bassine alors rempli de cendres pour être plongée dans une dernière bassine remplie d'eau afin de refroidir la pièces et révéler les couleurs et effets ainsi obtenu.


Et voilà le résultat :



Bijou de portable


En surfant un peu sur quelques sites de loisirs créatifs sur le net, Il en est un qui m'a particulièrement plût pour les bijoux de portables qu'il vendait en kit ... c'est alors que m'est venu l'idée de mettre à profit les myriades de perles en tout genre accumulées dans ma boîte à chaussure réservée à cet effet. Sur un coup de cœur j'avais acheté de superbes perles avec en tête la ferme intention de me faire de superbes colliers uniques sans jamais vraiment me décider sur la manière de les assembler si bien qu'elles demeurent inlassablement dans leur boîte ...

Salon des plaisirs créatifs à Lille

sur ce bel après midi ensoleillé je m'en suis allé faire quelques folies au salon des plaisirs créatifs de Lille, et j'en suis revenue avec plusieurs idées sympas. des rubans et sujets en bois plats que je compte utiliser sur un support en bois sur lequel je suspendrai mes bijoux fantaisie et plus particulièrement ceux en perles qui m'ont été ramenés du Mexique ou que j'ai rapporté d'Argentine. J'ai également investi dans une petite scie (après l'avoir testée au stand) pour tous mes petits bricolages (faire des cabanes pour Kazou, découper des petits sujets en bois pour faire du serviettage et autres ... voici à quoi ressemble la bête : Pour ce qui est du point de croix je n'ai pas été particulièrement séduite pas ce que j'ai pu voir, pas vraiment de nouveautés j'ai trouvé. D'autre part j'ai déjà pas mal de travaux en cours ou tout du moins en projet de réalisation et les prix affichés étaient plutôt dissuasifs, donc ce sera pour plus tard...

Margaret Sherry's and C'mon Monde Cross stitch

J'ai découvert il y a peu les motifs de Margaret Sherry (surtout ses chats) et suis tombée en extase sur aussi je suis preneuse si quelqu'un pouvait me scanner la grille. En échange, je propose de l'échanger contre des tas d'autres grilles que je possède. (notamment Japanese lady in Green qui se trouve déjà sur mon blog, ou encore ou des motifs de fées / sorcières). Avis à celles que l'échange de grilles intéresse !!

Point de croix lapinou

Comme promis j'ai essayé de répertorier plusieurs motifs de point de croix sur les lapinoux. Je précise que je n'ai pas encore eu le temps de spécifier les sites (et blogs) d'où ils proviennent mais ce sera chose faite dans peu de temps !!

voici donc un petit éventail :


Représentation des lapins dans le point de croix

En arrivant en avance à un entretien pour une agance d'intérim, j'en ai profité pour me ballader et découvrir une jolie ptite boutique de broderie et point de croix absolument charmante, à vous donner envie de dévaliser le magasin tellement tout y est adorable et vous donne une impression de confort dès lors que vous entrez à l'intérieur. L'accueil réservé par la propriétaire, une passionnée de broderie (cela va sans dire), ne gâche rien à l'impression initiale. Tout cela pour dire que je sais où j'irai dépenser mes prochains deniers ;))

Bon plus sérieusement, la découverte de cette boutique m'a redonné envie de me plonger dans les travaux en cours depuis des lustres mais que j'avais abandonné (c'est le cas de ma petite "Japanese in green"). En faisant quelques petites recherches sur internet, force est de constater que bien que nos chers animaux de compagnie soient pour la plupart fortement représentés, il n'en reste pas moins que certains tels que les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) s'y font nettement plus rare ce qui m'a donné l'idée de répertorier les divers kits trouvés sur le net dont le(s) personnages principal(aux) sera un ou plusieurs lapins.

Voici donc mes premières trouvailles n'hésitez pas à me faire part de vos propres trouvailles que je pourrai ainsi rajouter.