naissance des chatons orientaux/siamois

Espuma a enfin mis bas le 14 décembre comme l'éleveuse nous l'avais indiqué ! c'est dire si dame nature était à l'heure ! Espuma a donné naissance à 5 chatons dont un est mort-né et un petit deuxième chétif est mort 3 jours plus tard car il ne semblait visiblement pas têter sa maman et ne prenait pas non plus les biberons qu'on lui donnait ... Les trois bébés restants sont :

-une petite femelle orientale bicolore bleu et blanche -un mâle siamois seal tabby point (à confirmer au fur et à mesure qu'il va grandir) - un mâle siamois lilac (là encore je ne suis pas tout à fait sûre de sa robe donc à confirmer)

les petits chats vont bien malgré un tout début de coryza très certainement attrappé par la mère dans la chatterie du mâle. Espuma n'a rien eu en fait d'après la vétérinaire cela s'est traduit par une trachéite chez elle mais il est possible que les deux chatons décédés aient attrapé le coryza in-utero ... les 3 autres ont été placé sous antibiotiques même si un seul en montrait des symptômes et aujourd'hui tout semble être revenu à la normale.





Comportement de chat ?

Depuis que l'on a Espuma et plus précisément depuis qu'on a déménagé et qu'elle ne dort plus avec nous (encore que cela lui arrivait tout de même lorsqu'elle dormait avec nous) Mademoiselle n'en finit plus de faire pipi sur notre couette !! a tel point que j'ai dû mettre deux alèses à notre matelas pour l'en protéger ! car même si justement à cause des pipis continus d'Espuma on a décidé de ne plus la faire dormir avec nous, il n'en reste pas moins qu'elle profite de la moindre entrouverture de la porte pour se faufiler mine de rien et se cacher sous le lit en catimini ...

Le problème c'est qu'il arrive qu'en l'espace de 2 minutes cela lui suffise pour faire ce qu'elle a à faire sur notre couette !! En l'occurence c'est ce qui vient de se passer tout à l'heure ... et bien sûr il fallait qu'elle fasse alors je viens de mettre les alèses à laver ... donc cette fois le matelas en a eu pour ses frais !! je viens de nettoyer partiellement la couette au savon de Marseille à l'endroit précis de la souillure et le matelas avec un gant bien mouillé et au savon de Marseille également avec en prime une couche de bicarbonate de soude sur la tâche afin d'éviter les odeurs ...

Mais cela ne résoud pas mon problème de fond avec mon ptit chat ... en prenant en compte les considérations suivantes :

-litière propre de 2 jours
-si les orientaux sont possessifs elle est néanmoins servie puisque recherche d'emploi oblige elle m'a continuellement à la maison (rien qu'à elle) depuis quelques semaines déjà ...
-sa gamelle (eau + croquettes) est bien pleine
-elle est toujours câline


S'agit-il simplement de sa période "adolescente" (encore qu'elle a 1 an 1/2). Espuma n'étant pas stérilisée est-ce que problème disparaîtra dès lors qu'elle le sera ??

bref autant de questions que je me pose à chaque fois qu'elle nous refait un pipi sur le lit ...

Si votre chatte fait les mêmes bêtises ou que vous avez résolu le problème n'hésitez pas à me le faire partager !!

chat en laisse

J'avais déjà vu que parmi les caractéristiques des chats orientaux était celle d'être la race la plus à même d'être baladée en laisse à l'instar de cette vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=BmdNB6txAjY

Aussitôt après avoir visionné la vidéo j'ai voulu voir si Espuma daignerait se prêter au "jeu". Si mettre la laisse ne lui pose aucun problème (ce doit être synonyme d'aller flemmarder dans le jardin) elle n'aime pas que l'on sorte du jardin (dû moins contre son gré car ca ne l'a pour autant pas empêchée de faire des escapades à certains moment d'inattention). Sortir de notre impasse fût laborieux, je l'ai donc en partie portée jusqu'à ce que l'on soit suffisamment loin de la maison pour que son attention se porte sur ce nouvel "environnement" plus bruyant que son jardin. les débuts de la balade furent loin d'être glorieux mais à force de patience et de caresses en guise de récompense, elle a aussi appris à s'habituer quelques peu à ce qui l'entourait : voitures, chants d'oiseaux, vent qui fait tourbillonner les feuilles mortes, voitures qui passent ... si bien qu'à peu près à la moitié de notre balade, je n'avais presque plus à l'appeler pou la faire avancer elle s'est mise à me suivre automatiquement jusqu'à ce qu'à nouveau une voiture passe et que ma petite Espuma se mette à reculer et à cherche un trou de souris dans lequel se réfugier. Elle me faisait tellement pitié ma petite Choune comme je la surnomme ... un petit câlin pour l'encourager et on repartait cette fois-ci pour rejoindre la maison. Je pense rcommencer à la balader une fois par jour afin qu'elle prenne confiance et que l'on puisse un jour l'emmener tel un chien en vacances avec nous au gré de nos visites (et même si elle se fatiguera plus vite elle aura toujours nos épaules sur lesquelles se reposer !!)

Sous les doux rayons de soleil

Avec le retour du printemps et ses doux rayons de soleil chauffant au travers des fenêtres, Espuma se prélasse sur une valise restée inrangée dans la chambre. Doux parfum d'évasion, de voyage et de paresse !! Décidément mon chat m'inspire !! peut-être deviendras-tu comme ta maîtresse un chat voyageur qui sait ?

Inspection des travaux

Profitant de la clémence du temps pour jardiner, j'ai donc sorti Espuma et l'avait attachée dans le jardin afin qu'elle ne s'enfuit pas. Mademoiselle en a donc profité pour se dorer la pilule pendant que je m'efforçais d'arracher la souche de l'arbre restant. J'adore la photographier notamment lorsque elle se prélasse ou nous fait son cirque avec des acrobaties incroyables (que je ne parviens pas à photographier sans qu'elles ne soient floues !). Bref voici des morceaux choisis du quotidien (ou presque) de mon ptit chat.



Espuma sur les toits

Espuma est un chat d'intérieur, elle ne sort que rarement et souvent je l'attache dans le jardin en laisse pour éviter de la découvrir un jour crabouille sur la route ... Une minute d'inattention avec la fenêtre ouverte et mademoiselle s'en donne à coeur joie d'aller découvrir le monde qui l'entoure perchée sur les toits du voisinage en charmante compagnie avec deux de ses congénères. Bien sûr lorsque je me rend compte de sa fuite, Espuma est déjà hors d'atteinte je n'ai plus qu'à l'appater par la ruse ou espérer que son estomac ait raison de sa curiosité et lui intime de revenir voir sa gamelle. Pour autant je trouve qu'un chat se baladant sur les toits (généralement parisiens) est un support parfait pour qui aime prendre des photos.

Appropriation de la nouvelle maison

Espuma n'a pas semblée perturbée le moins du monde par le déménagement, elle s'est très bien adaptée à sa nouvelle maison et son jardin (la grande découverte!!). Ce qui confirme l'une des caractéristique du chat oriental : plus attaché à ses maîtres qu'à son territoire.